PAVILLON NUMERIQUE

Le Puy en Velay
retour
    MAÎTRISE D’OUVRAGE
    Département de Haute-Loire
    PROGRAMME
    Pavillion numérique
    SURFACE
    895 m²
    CALENDRIER
    2017
    MISSION
    Complète
    MONTANT DES TRAVAUX
    2.2 M€ HT

Désolé, cet article est seulement disponible en Français. Por uma questão de conveniência para o utilizador, o conteúdo é mostrado abaixo no idioma alternativo. Pode clicar na ligação para alterar o idioma activo.

ZUO a été désigné lauréat d’un concours organisé par le Département de la Haute-Loire pour la réalisation d’un pavillon numérique au sein de l’ancienne Chapelle Saint Alexis située au PUY-EN VELAY. Quatre équipes de maîtrise d’oeuvre avaient été sélectionnées pour participer à ce concours, dont l’équipe menée par Wilemotte et Associés qui avait réalisé l’Hôtel du Département en 2001.Le projet de ZUO a été sélectionné car il était celui qui qui proposait le meilleur scénario scénographique tout en respectant et magnifiant l’Architecture historique du site. A nos yeux, la chapelle, la cour et la grande salle voutée sont les espaces majeurs du site. Nous avons donc choisi de construire notre projet autour de ces trois espaces et de les magnifier. Nous avons choisi de remettre les visiteurs à l’intérieur de la chapelle pour ne pas la réduire à une simple caméra obscure ne reflétant qu’un monde virtuel. En effet cet espace a été construit pour être parcouru, pour être vécu. Il impressionne, il interroge nos sens par son architecture et par l’atmosphère qui s’en dégage. Il nous semblait primordial de l’intégrer pleinement au show pour qu’elle retrouve une valeur d’usage. Nous y avons développé un parcours qui la fait découvrir de multiples façons pour que les visiteurs en ressentent toutes les qualités spatiales et architecturales.

Le projet que nous proposons est conçu pour venir s’insérer entre les lignes. Il n’a pas vocation à s’imposer, mais à respecter et valoriser le travail de ceux qui nous ont précédé. C’est pour cela que nos interventions sont des citations, des interprétations et des détournements. Elles ont pour objectif de faire vivre et appréhender l’architecture du site sous un angle différent.