MUSÉE INTERNATIONAL DES ARTS ET CIVILISATIONS DU VODUN

Bénin
retour
    MAÎTRISE D’OUVRAGE
    Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable République du Bénin
    PROGRAMME
    Musée International des Arts et Civilisations du Vodun/Orisha et l’Arène des Voduns masqués à Porto Novo (Bénin)
    SURFACE
    CALENDRIER
    2017 - 2020
    MISSION
    Complète
    MONTANT DES TRAVAUX
    35 M€ HT

Désolé, cet article est seulement disponible en Français. Por uma questão de conveniência para o utilizador, o conteúdo é mostrado abaixo no idioma alternativo. Pode clicar na ligação para alterar o idioma activo.

Le Musée se donne l’objectif de faire découvrir ou redécouvrir les cultures du Vodun/Orisha aux visiteurs béninois et internationaux mais aussi de déconstruire les clichés encore très présents autour de ce sujet complexe. Le projet est implanté sur un site de grande qualité par son emplacement et sa visibilité, entre la cité historique de Porto-Novo et la lagune, et par la préservation de cet espace naturel, avec ses jardins potagers.
L’implantation du projet s’effectue dans le plus grand respect de cet environnement, en le préservant au maximum avec le maintien des activités, des espaces naturels et de la végétation. Le musée fait partie intégrante de cette démarche vertueuse en s’appuyant sur la symbiose des pratiques Vodun/Orisha avec la nature et les éléments naturels : la terre, les arbres, les plantes, l’eau…
Le projet est donc multiple : préserver, mettre en valeur et donner à découvrir tout l’environnement naturel et historique du Vodun/Orisha au travers du dialogue complice d’un parc naturel entre la lagune et la cité historique de Porto-Novo et d’un musée en émergeant délicatement, l’un et l’autre se donnant réciproquement à découvrir.
L’accès s’effectue à travers le parc et par un pavillon d’accueil et de services orientant les visiteurs vers les différents équipements du site : le Musée, l’Arène, les jardins thématiques, le restaurant en bord de lagune.
S’inspirant des cages de zangbeto, traditionnellement réalisées en robe de rafia, en rotation lors des cérémonies Vodun/Orisha, le Musée émerge de ce grand paysage, vêtu d’une robe en résille de métal perforé reproduisant la dynamique du zangbeto en mouvement et, de la même manière, couronné d’une coiffe accueillant un belvédère panoramique sur toute la cité historique et la lagune.