CENTRE COMMERCIAL SALANCA

Claira
retour
    MAÎTRISE D’OUVRAGE
    KLEPIERRE ET CARREFOUR PROPERTY
    PROGRAMME
    Rénovation et extension du centre commercial et création d’un PAC
    SURFACE
    30 000 m2
    CALENDRIER
    2012
    MISSION
    Complète
    MONTANT DES TRAVAUX
    32 M€ HT
    DEMARCHES-CERTIFICATIONS
    BREEAM Good

Désolé, cet article est seulement disponible en Français, English et Español. Por uma questão de conveniência para o utilizador, o conteúdo é mostrado abaixo no idioma por omissão para este site. Pode clicar numa das ligações para mudar o site para outro idioma disponível.

Le projet de rénovation et d’extension du Centre Commercial de Claira répond à une grande ambition urbaine.

Il s’agit d’étendre l’offre commerciale dans un cadre architectural et paysager de très grande qualité, par l’extension et la rénovation de la galerie existante et la création d’un Parc d’activités commerciales. La galerie et le PAC sont le prolongement l’un de l’autre. Ils offrent un espace extérieur protégé de la circulation automobile, où les enfants peuvent courir et jouer en sécurité, où chacun peut se reposer, se divertir et se cultiver.

Cet espace de vie est bordé de « micro-espaces », formant autant de refuges, d’alcôves et d’abris contre le vent, le soleil, la foule, le bruit, la vue, etc.

On y trouve des aires de jeux pour enfants de différents âges, des jardins thématiques, des aires de repos, etc. Flottant au-dessus des entrées de la galerie commerciale et des places du mail extérieur du Retail Parc, des «nuages» en matériaux translucides tamisent la lumière durant la journée et ils deviennent un signal lumineux à la nuit tombée.
Les entrées du centre commercial et du PAC sont mises en scène par la création d’axes visuels depuis les entrées du parking vers des signaux urbains. Ceux-ci sont réalisés avec l’installation d’éoliennes, de manches à air, d’anémomètres et de girouettes sur de grands mats. Ces signaux mettent en scène l’élément naturel le plus fort du site : le vent.
Au-delà de leur fonction visuelle, ils sont une véritable sculpture mobile dont un grand nombre d’éléments sont producteurs d’énergie, contribuent à réduire les besoins du bâtiment et à l’inscrire spectaculairement dans une démarche de développement durable.