CENTRE COMMERCIAL DE BETTON

Rennes
retour
    MAÎTRISE D’OUVRAGE
    Auchan-Immochan
    PROGRAMME
    Centre commercial
    SURFACE
    54 000 m²
    CALENDRIER
    2008
    MISSION
    Concours

Désolé, cet article est seulement disponible en Français, English et Español. Por uma questão de conveniência para o utilizador, o conteúdo é mostrado abaixo no idioma por omissão para este site. Pode clicar numa das ligações para mudar o site para outro idioma disponível.

A Betton, au nord de Rennes, nous sommes au cœur du bocage : un site de pâturages, marqué par des haies touffues et des chemins creux agrémentés de beaux sujets de grande hauteur. Ce paysage est grignoté sur ses franges par de nouveaux bâtiments commerciaux, qui viennent transformer la perception d’ensemble du site. De fait, toute nouvelle construction joue un rôle « d’intrus » dans cette nature agricole travaillée par la main humaine, qui se laisse deviner dans les alignements végétaux et les parcours et promenades qui les bordent. Nous avons choisi d’assumer notre intrusion dans le paysage et d’y construire le nouveau centre commercial sous la forme d’un « vaisseau spatial », une soucoupe venue d’ailleurs, qui aurait choisi de stationner au milieu des prés. Pour réussir cet effet, nous avons soigneusement préservé le paysage existant, ne remaniant aucun élément qui ne soit pas dans l’emprise des constructions. L’effet « d’atterrissage » de notre projet est ainsi complet, et il valorise par la force du contraste le lieu où il vient se poser. Une nouvelle histoire peut commencer, qui n’oublie pas l’ancienne.

Les formes et les matériaux du projet sont naturellement mis au service de cette histoire : Dans un plan masse général de forme ellipsoïdale, viennent s’inscrire tous les éléments construits du projet, qu’il s’agisse du bâtiment lui-même où de ses parkings. L’ensemble est construit en acier et adopte des façades courbes et arrondies, dont la parenté avec l’esthétique aéronautique est évidente. Il y a peu de couleurs dominantes dans la composition, si ce n’est celle de l’acier poli, qui contribue à renforcer le caractère « machiniste » de l’ouvrage. Posé comme un vaisseau dans la nature, ce projet s’ouvre aussi à elle : l’accès principal est ménagé en intégrant un large bosquet de grands arbres déjà présents sur le site, si bien que le parcours des clients qui se dirigent vers le centre s’apparente à une promenade en forêt…