CAP SARAN

Orléans
retour
    MAÎTRISE D’OUVRAGE
    Carmila et Carrefour Property
    PROGRAMME
    Retail Park
    SURFACE
    28 000 m²
    CALENDRIER
    En cours
    MISSION
    Conception avec suivi architectural
    MONTANT DES TRAVAUX
    22 M€ HT

Désolé, cet article est seulement disponible en Français et Español. Por uma questão de conveniência para o utilizador, o conteúdo é mostrado abaixo no idioma por omissão para este site. Pode clicar numa das ligações para mudar o site para outro idioma disponível.

Le projet consiste à créer un parc commercial et de loisirs en complément du centre commercial de Saran.

Le projet s’organise en ellipse autour d’un parking central et se prolonge le long de la façade Nord de l’hypermarché. Une promenade protégée borde les façades qui s’orientent vers l’espace central.
L’ensemble regroupe des moyennes surfaces spécialisées et des boutiques. En plus de ces activités commerciales, le parc intégre des activités de loisirs (environ 2200 m²) et de restauration (1700 m²).
 Le projet établit une rupture radicale avec l’environnement construit, mais se place en osmose avec le paysage proche. Le terrain naturel semble s’être soulevé sans pour autant disparaître… Il laisse s’installer au cœur de l’ellipse qu’il dessine, les espaces de commerces et de loisirs attendus, où de larges morceaux de paysage semblent avoir été épargnés par les constructions au milieu d’un parking largement arboré.

Les magasins installés sur toute la périphérie forment un écrin au paysage central. Ils constituent des blocs uniques avec une façade traitée de façon homogène. Le mail extérieur est une longue promenade qui suit ces façades, où se déploie dans le parc paysager central qui agit comme un lieu de respiration, de balade, de découverte et de détente.

L’architecture appelle l’image de la clairière au milieu des bois. Les façades des commerces sont dessinées suivant une trame verticale, en mixant deux matériaux: le bois et l’acier inox miroir. Les lames de bois rappellent les arbres et les reflets dans les miroirs créent un effet de transparence en mélangeant le ciel et les végétaux présents en bordure du mail.