Zestful Urban Office
ZUO est un opérateur international dans le monde de l’architecture et de l’urbanisme.
Zestful Urban Office le dit bien : mettre l’enthousiasme et la joie au coeur de la création urbaine et architecturale est notre but. L’ambition de ZUO est globale : le monde nous intéresse parce que nous y puisons notre inspiration. Nous le visitons pour le connaître et pour le transformer. Nous ouvrons notre pratique sur le monde pour l’investir et s’y investir, et construire toujours plus là où notre réflexion nous porte. Nous agrégeons des compétences et des talents pour être toujours plus forts dans ce que nous faisons. La ville sous toutes ses formes est notre projet : elle est le lieu de l’échange par excellence, elle nous forme au moment même où nous l’inventons. ZUO est un laboratoire de recherche urbaine et architecturale : les villes et les bâtiments du futur y sont élaborés.
Nous mettons du zeste dans la création pour promouvoir une architecture qui nous éveille et nous rende heureux !
Convictions
Si l’architecture est un art et une technique, elle est aussi une pensée sur le monde que nous habitons et que nous transformons, et sa pratique conduit les architectes à se forger des convictions sur la manière dont il convient de créer le nouveau dans le déjà-là. Chez ZUO, l’application pratique ne s’exonère pas d’une réflexion théorique que nous menons symétriquement. Elle peut demeurer discrète et ne pas toujours faire l’objet d’une communication vers l’extérieur. C’est pourquoi il n’est pas inutile ici, pour expliquer notre philosophie, de parler d’échelle, de contexte et d’émotion.
Échelle
Au regard des projets qu’elle étudie, l’agence est confrontée à toutes les échelles de construction. Dans des situations qui relèvent de l’échelle territoriale, comme dans la fabrication d’un simple objet de mobilier, c’est la « justesse » qui doit être la mesure de toute chose. L’échelle se définit par le rapport à l’humain : comprendre cette définition dans son sens mathématique comme dans son sens relationnel est le socle de la justesse que nous recherchons. C’est d’ailleurs un véritable chemin de création que de toujours créer pour la personne humaine, en fonction d’elle, par elle et pour elle. Piste qui nous est donnée et chemin de crête, qui doit nous garder à la fois du formalisme et de l’égocentrisme.
Contexte
Le contexte est à la fois support et matière de nos projets, il est le « texte » qui les précède et les accompagne. Dans le débat théorique qui prend place entre sur- urbanisme et sub-urbanisme, nous sommes dans une position singulière : par la taille de nos projets, nous participons à la création de mégastructures, mais, dans le même temps, leur architecture, pour nous, ne peut naître que du contexte, qui est à proprement parler leur matrice. Le processus dans lequel nous nous inscrivons dans tous les cas est simple : avant nous, il y a le paysage, fût-il exclusivement composé dans le territoire de l’urbain ; après nous, il reste le paysage, que nos projets le griffent, le lacèrent, le flattent ou le magnifient.
Émotion
L’architecture est une source d’émotion. Elle l’est à un haut degré, car, comme la nature, elle nous domine. À la fois objet et réceptacle, à la fois extérieur et intérieur, elle nous tient, elle nous contient. Si elle nous blesse, seul le sommeil nous permet de la tenir à distance. Voilà pourquoi, si notre responsabilité est immense, notre joie l’est aussi lorsque les bâtiments que nous créons ont le pouvoir de rendre les gens heureux. En réalité, c’est le seul but que nous poursuivons : initier par l’espace que nous imaginons un rapport émotionnel avec les personnes qui visitent ou qui habitent nos créations. Ce rapport se fonde sur la triade albertienne necessitas, commoditas, voluptas, et trouve son accomplissement dans l’harmonie. Nous avons la chance de construire des bâtiments qui par nature figurent parmi les plus fréquentés du monde : un nombre impressionnant de personnes vivent ou expérimentent nos réalisations, ce qui met d’autant plus à l’épreuve notre capacité à les émouvoir.
Pratique
ZUO est une des agences pionnières en France pour le BIM (Building Information Modeling). Membre de l’association BIM France, ZUO travaille depuis 2004 sur le logiciel Revit et en est un des utilisateurs de référence en France. Nos projets sont donc tous établis en maquette numérique, à des niveaux d’intégration des données pouvant aller jusqu’au BIM intégral, suivant les demandes formulées par nos clients. L’attention à la qualité environnementale fait partie intégrante des méthodes de travail développées à l’agence. La qualité environnementale, avant d’être une affaire normative, découle tout naturellement d’un faisceau de bonnes pratiques professionnelles qu’enseigne l’expérience. Elle repose aussi, bien sûr, sur la connaissance des diverses certifications environnementales appliquées au bâtiment, que les architectes de l’agence pratiquent au quotidien : Certivea, Breeam, Minergie, Leed ou Well.
Organisation
ZUO est organisée selon une logique de cluster : la société-mère est le lieu des décisions conceptuelles, stratégiques et culturelles et rassemble les associés fondateurs, Thierry de Dinechin, Philippe Gorce et Yves Simon. Tous les projets trouvent leur esprit et leur orientation lors d’ateliers créatifs organisés entre les architectes associés. Les agences ZUO développent les projets et constituent des « studios » d’architecture à proprement parler, sous la responsabilité d’architectes associés ou de Directeurs/Directrices d’agence: Yves Simon à Montpellier, Aymeric Moneste à Paris, Frédéric Hasid à Barcelone, Nicolas Lussiez à Nice, Ana Sachs et Matheus Mehler à São Paulo… Ces agences démontrent tous les jours chacune à leurs clients leur forte capacité à dessiner et à faire de l’urbanisme et de l’architecture. Elles sont implantées à Paris, Montpellier, Nice, Barcelone, São Paulo et Abidjan.
THIERRY DE DINECHIN
Architecte DPLG, diplômé de l’Essec et membre du Royal Institute of British Architects (RIBA),Thierry de Dinechin a successivement travaillé chez Jacques Kalisz, puis chez Paul Phelouzat, sur d’importants projets hospitaliers en Égypte, avant de devenir l’un des associés du Groupe Volume, agence regroupant architectes et ingénieurs et réalisant la plus grande partie de son activité à l’export,
en particulier à Madagascar et en Algérie.
Il a ensuite passé six années en qualité de directeur de programmes chez Klépierre.
À ce titre, il a notamment été responsable des projets commerciaux de Val d’Europe,
de Seine Rive gauche et du Mans-Jacobins.
En 1996, Thierry de Dinechin a fondé avec Philippe Gorce l’agence DGLA. Il a créé en 1997 à Abidjan, où il a résidé six ans, la filiale africaine de DGLA, conjointement avec Lamine Diouf. Il est également associé-fondateur de DGLA Sud, à Montpellier.
Il est un des trois associés fondateurs de ZUO.
PHILIPPE GORCE
Architecte DPLG et formé à la scénographie par Yves Bonnat, Philippe Gorce a été
architecte VSNA de la ville d’Aïn Chock (1983/1985), dans la banlieue de Casablanca, où il a pu développer une quinzaine de projets en deux ans. Membre associé du Groupe Volume de 1987 à 1993, il a pu participer au développement de différents projets, particulièrement à Madagascar et en Algérie (usines, universités). Il a pris par la suite une activité libérale indépendante (1993/1996), développant des projets d’aménagements privés en France et à l’étranger : magasins et sièges sociaux, logements, centre de conférences et salles de réception, ainsi que
des missions de coordination SPS de niveau 1.
En 1996, il crée DGLA avec Thierry de Dinechin, et dirigera particulièrement le projet
de restructuration de la gare Saint-Lazare, jusqu’à sa livraison en 2012.
Philippe Gorce est associé-fondateur de DGLA Sud et de DGLA Côte d’Ivoire.
Il est un des trois associés fondateurs de ZUO.
Yves SIMON
Architecte DPLG, inscrit à l’Ordre des architectes et au Colegio de arquitectos de España, a travaillé notamment chez C. Bapst & B. Pantz, F. Hammoutene, H.-P. Maillard et E. Sire & J.-P. Moneste de 1988 à 1990, avant d’effectuer un tour du monde en 1991 et d’être coopérant du service national itinérant à travers une douzaine de pays d’Afrique centrale et de l’Est en 1993 et 1994.
Après avoir résidé au Cameroun jusqu’en 1995 comme architecte indépendant, Yves Simon crée et développe une filiale du groupe Lesmon dédiée aux images de synthèse et travaille entre autres pour Chaix & Morel, J. Rougerie, Koffi & Diabaté, FR3, Renault, etc. De 1998 à 2001, Yves Simon travaille chez Les architectes CVZ à Barcelone, puis en 2002 chez Arte Charpentier à Paris pour des projets en France et en Chine avant de rejoindre Zuo en 2003.
Yves Simon est associé-fondateur de Zuo Montpellier en 2006, d’où il développe l’activité dans le sud de la France et à l’international, en particulier au Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon et Sénégal.
Idrisse AHAMED
Expert en Développement Durable, Diplomatie Économique et Ingénierie Financière, Idrisse Ahamed est un leader engagé à relever les défis économiques et environnementaux avec des solutions innovantes et inclusives. Il opère dans la finance et l’ingénierie de construction, alliant expertise technique et vision stratégique.
En 2023, il a été nommé expert au Conseil Économique et Social de la Grande Région (CESGR), où il joue un rôle central au sein du groupe de travail sur le Développement Durable et l’Économie Endogène, apportant des solutions transfrontalières adaptées aux enjeux locaux. Idrisse est également un acteur clé de l’Institut de la Grande Région (IGR), une organisation dédiée à la coopération socio-économique entre les pays du Benelux, renforçant les liens entre politiques publiques et initiatives privées pour favoriser un développement harmonieux et durable.
Son engagement dans l’ASBL Cœur Vert Luxembourg illustre sa passion pour la préservation environnementale. En tant que membre honoraire, il soutient activement la Grande Muraille Verte, un projet emblématique visant à restaurer les écosystèmes dégradés en Afrique, tout en sensibilisant les partenaires européens à son importance pour le climat mondial.
Membre fondateur de la Maison Méditerranéenne du Climat, sous le patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Idrisse incarne une approche résolument tournée vers l’action, reliant innovation, diplomatie et engagement institutionnel au service de causes globales.
Nicolas LUSSIEZ
Aymeric MONESTE
Frédéric HASID
Lamine DIOUF
Leticia ROTH
Ana SACHS
Matheus MEHLER
Bassel ZURAYK
Aicha BEN OTHMAN
Claire BRUNELAT
Elsa MAQUET
Eric MÉCHAIN
Fadi SUIDAN
Iracema AGUIAR
SAEED KAMALI
Selma LAMARTIE
Certains de nos projets nous donnent ou nous ont donné l’occasion de travailler en collaboration avec d’autres agences et confrères :
Air Architectures / Arep / Arkhitekton / Arquitectonica / Saba Architectes / Caba-Benié
Adou / Chabanne Et Partenaires / Cmla / Design International / Christian Devillers / JeanMarc
Duthilleul / Fhy / Yves Grandperret / Alain Le Masson / Antoine Perrau / Michel
Reynaud / Studio 135 …
Pyramides d’Argent 2017
«Prix de l’immobilier d’entreprise»
Mapic Awards 2014
«Most Innovative Shopping Centre»
Janus du design 2013
"Janus du Commerce" - Lauréat
Mapic Awards 2013
"Prix Special du Jury"
2013 ICSC European Shopping
Centre - Award Winner
Lauréat du Trophée des SIIC 2012
«Prix Ville et Avenir»
Grand Prix National de l’Ingénierie 2012
«Prix Construction et Aménagement»
Lauréat des Trophées de l'Accessibilité
"Prix spécial du Conseil National Handicap et du Ministère de l'Economie et des Finances"
Trophées du SIEC 2010
"Meilleure création de centre 2010"
Mapic Awards 2010
"Best Shopping Centre"
Nous recrutons régulièrement de nouveaux architectes pour intégrer notre équipe.
Si notre philosophie, notre approche et notre créativité vous intéressent vous pouvez présenter votre candidature afin de nous rejoindre.
Candidatures spontanées
Afin d’étudier votre profil, merci de nous envoyer un dossier par e-mail (poids inférieur à 8Mo) ou sur support papier contenant:
une lettre de motivation, un curriculum vitae, un portfolio de vos travaux.
mail : contact@zuo-architecture.com