GARE MARITIME

Sète
retour
    MAÎTRISE D’OUVRAGE
    CONSEIL REGIONAL LANGUEDOC ROUSSILLON
    PROGRAMME
    Reconstruction du pôle passagers
    SURFACE
    230 000 m2
    MISSION
    Concours

Désolé, cet article est seulement disponible en Français. Por uma questão de conveniência para o utilizador, o conteúdo é mostrado abaixo no idioma alternativo. Pode clicar na ligação para alterar o idioma activo.

Sète principal port de la Région Languedoc-Roussillon et un de ses hauts lieux par sa richesse historique et culturelle et la beauté de son site.
Par ses enjeux stratégiques, le nouveau Pôle Passagers est un projet complexe qui doit conjuguer l’efficacité de son organisation spatiale, la pérennité de ses ouvrages et son intégration dans la Ville de Sète.
Le Pôle Passagers est donc un ouvrage « hyperfonctionnel » avec une sécurité et une qualité du service optimales, un espace d’accueil des compagnies maritimes et des passagers sur le territoire régional, national et européen et un élément créateur de continuité de l’environnement à l’échelle du quartier et à celle du grand paysage sétois.
Une grande partie des « activités » du Pôle Passagers s’effectue à l’extérieur : l’accueil, le pré-embarquement, les contrôles et l’embarquement des passagers véhiculés. Les utilisateurs et le personnel du Pôle Passagers sont exposés au fort ensoleillement de la région, au vent fréquent et à la pluie parfois abondante. Afin d’apporter le confort propice au bon fonctionnement du Pôle Passagers (sécurité et qualité des services) et au bon accueil des passagers, une toiture couvre l’intégralité des aires de contrôles et protège partiellement les zones d’accueil, de pré-embarquement et d’embarquement et les aires de repos.
Les vagues ondoyantes et scintillantes de ces toitures métalliques reliant le Port et la ville au pied du Mont Saint-Clair forment une intervention sur le paysage relevant du Land Art. Cette œuvre « vivante » au gré de l’humeur du ciel et du point de vue de l’observateur dans la journée se transforme en tableau lumineux la nuit avec une inversion de l’image et le passage en « négatif » des toitures qui disparaissent au-dessus d’un tapis lumineux ponctué par la tête lumineuse bleue des mats d’éclairage qui quadrille l’ensemble du site.