La quête perpétuelle de l’innovation au service de l’habitat, de l’habitant, et de l’intérêt général est au centre de nos préoccupations, afin d’assurer la cohérence d’ensemble ainsi que la qualité urbaine et architecturale du projet. Le plan masse s’appuie sur les traces de l’existant, le projet se développe selon l’ancienne trame viaire tout en respectant les contraintes fortes, et en privilégiant les perméabilités urbaines et de circulations entre les lieux.
Le programme de logements propose un maximum de dégagements extérieurs bénéficiant de doubles voire de triples orientations. La multiplicité des points de vue offerts participent à la mise en scène de l’architecture et de son imbrication avec environnement. Le projet se décompose en une succession de volumes en «cascade» de R+3 à R+8, organisés autour d’une faille traversante, carrossable ou piétonne selon un axe Nord / Sud. Les proues à R+8 marquent les entrées et les allées partagées en offrant les retraits nécessaires.
Les espaces publics sont généreux et structurent la hiérarchie des lieux. L’habitat quant à lui, est éloigné des nuisances liées à l’A86. Il participe à l’animation du Boulevard Gallieni qui le relie au Centre Ville ; l’accès à pied jusqu’à la mairie s’effectuant en dix minutes. La serre urbaine marque l’entrée du quartier, grâce à son activité et celle du marché BIO, elle lui offre une animation 24/24. D’autres activités telles que l’hôtel d’activités et la cuisine centrale occupent la bande Nord du site, néanmoins peu visibles car cachées sous le cheminement piéton et cycliste reliant la Place de la Bongarde à la Place Haute et plus loin vers les quartiers Sud via la passerelle.