La Tour FGH abritera le siège de l’un des principaux groupes industriels et financiers privés du Cameroun. Situé à Douala, port international et capitale économique du pays et de toute la région d’Afrique Centrale, ce bâtiment illustre l’envol économique et technologique du Cameroun.
Par sa forme spectaculaire, à la fois gracieuse et forte, la Tour FGH a vocation à devenir un signal, un véritable bâtiment iconique dans Douala.
Le bâtiment repose sur trois niveaux enterrés, qui s’ouvrent sur deux patios, eux-mêmes organisés autour de deux bassins. Ce socle comprend des parkings et des services (salles de conférences, RIE, club de fitness). Le terrain est entièrement paysagé et une passerelle spectaculaire franchit les deux bassins pour mener au hall d’entrée.
Le bâtiment s’élance sur 30 niveaux. Les deux derniers, coiffés par une coupole de verre et d’acier, abritent les bureaux du Président, ouverts sur un jardin et une terrasse en plein ciel. La Tour FGH est également une vitrine technologique. Les façades en double peau sont sur-ventilées. Des panneaux photovoltaïques reprenant les motifs des pagnes traditionnels sont intégrés aux brise-soleil. Ils produisent de l’électricité et réduisent les besoins énergétiques.
fermer
retour
MAÎTRISE D’OUVRAGE
FGH
PROGRAMME
Bureaux
SURFACE
26 000 m²
CALENDRIER
2007
MISSION
Complète
MONTANT DES TRAVAUX
100 M€ HT