Le projet urbain développé pour Aulnoye-Aymeries est véritablement une opération de «couture» urbaine, réalisée en plein coeur de ville et s’étendant sur un îlot complet de grande dimension. Ce projet a malheureusement été abandonné par la ville, mais il demeure néanmoins un exemple d’approche particulièrement contemporaine de reconstruction de la ville sur elle-même.
Ce travail a permis de redéfinir la disposition et la forme des espaces publics et la desserte de différents programmes construits autour de ces rues nouvelles : bureaux, logements et ?petits équipements publics (une crèche et une médiathèque) se développent dans un projet qui vise à créer une véritable mixité d’usages et un nouveau lieu de vie destiné à créer un centre-ville pour ce quartier d’Aulnoye-Aymeries, qui jouxte la gare mais connait aujourd’hui une vraie déshérence.
Un travail particulièrement fin a également été mené sur la gestion des niveaux d’accès des différents espaces, la déclivité naturelle du terrain permettant un jeu de rues en pentes associé à des escaliers et des systèmes de déplacement mécaniques menant à des mails intérieurs semi-enterrés, chaque niveau demeurant accessible de manière tout à fait naturelle à partir des espaces publics. Le projet est combiné avec la création d’un parking extérieur en structure et la réhabilitation de la rue piétonne existante. L’idée qui a été retenue est de couvrir cette rue sous un dais de verre, de manière à la transformer en une sorte de passage couvert extérieur valorisant et qui confère à la rue une unité et une identité forte.