Le projet joue sur l’ambivalence entre le paysage urbain nîmois et le paysage de la pépinière avec ses plantes du bout du monde naturalisées.
A la croisée des chemins et des axes cardinaux formés par le boulevard Salvador Allende (Est-Ouest) et la rue Tour de l’Evêque (Nord-Sud), le rond-point à l’entrée du parc Georges Besse II, tangent avec la diagonale verte du futur parc Jacques Chirac, offre une implantation privilégiée avec une grande visibilité et une excellente accessibilité à la Maison de l’Entreprise regroupant la CCI et l’UPE du Gard. Tous les chemins du Gard mènent à la Maison de l’Entreprise avec, pour chacun, une vision différente dévoilant toute sa physionomie.
La Maison de l’Entreprise s’organise en un angle creux ouvert sur le rond-point avec la création d’un parvis niché au cœur d’une oasis locale de palmiers « nîmois » qui dessert les bâtiments de la CCI et de l’UPE, eux-mêmes organisés autour d’un patio central ouvert sur la diagonale verte du Parc Jacques Chirac.
La Maison de l’Entreprise va constituer un nouveau point de repère urbain, remarquable et attractif avec son jeu sur plusieurs registres architecturaux. Chaque bâtiment se distingue par une expression spécifique et par une perception cinétique selon le point d’observation. La CCI, en première ligne le long du boulevard Salvador Allende, noble institution à l’allure apparemment statutaire et monumentale avec sa surprenante façade protectrice en pierre depuis l’Ouest, se laisse découvrir, en laissant alors apparaitre une grande ouverture et une étonnante délicatesse depuis l’Est. L’UPE, fer de lance de l’entreprenariat gardois, en second plan du parvis et faisant face à la CCI, s’élance avec sa jupe suspendue en lames d’aluminium anodisé bicolore qui vrillent en s’élevant pour se retourner et former la toiture de l’amphithéâtre et du rooftop. Ilot de fraîcheur et de paix, le patio s’appréhende à plusieurs niveaux. Depuis ses souches en s’y promenant, depuis ses branchages à partir du passage vers l’aile Nord de la CCI ou au-dessus de sa canopée flottant depuis les rooftops du R+3.
La Maison De l’Entreprise est un tout, constitué d’un ensemble divers mais dont l’unité et la synergie sont les clés de l’attractivité, du bon fonctionnement et de la réussite. La cohérence tient à peu de choses, en l’occurrence peu de matières.
Elément du décor nîmois depuis plus de deux millénaires, la pierre du Gard des lames de protection des façades extérieures (Ouest, Nord et Est) de la CCI fera le lien avec le paysage urbain et les briques de terre crue (BTC) réalisées à partir de la terre du site pour certaines cloisons intérieures, forceront l’apparence de l’origine quasi tellurique de l’institution.