SIEGE DE LA BEAC

Ebibeyin, République de Guinée Equatoriale
retour

    Przepraszamy, ten wpis jest dostępny tylko w języku Français. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

    Le projet est situé au centre-ville d’Ebibeyin à l’Est de la Guinée Equatoriale, à cinq kilomètres de la frontière avec le Cameroun, et à proximité de la frontière avec le Gabon. Ville carrefour profitant des échanges entre les trois pays sur l’axe routier Yaoundé-Libreville, Ebibeyin est en plein essor, démographique, urbain et économique, justifiant l’implantation d’un Centre de la BEAC.
    L’architecture générale du bâtiment met en scène l’institution de la BEAC avec une façade principale monumentale. Imposante par sa longueur (sur toute la largeur du bâtiment), son aspect lisse et hermétique, la façade exprime la force de la BEAC, ainsi que l’assise et l’autorité de l’institution.
    Plusieurs façades successives forment une série de «strates» de hauteur croissante jusqu’au dernier étage (R+3) du bâtiment, créant un nouveau point de repère remarquable dans la ville. Ces plans successifs découpent et structurent le bâtiment en plusieurs «couches» s’abritant les unes derrière les autres. Telles des lames, ces «plans» coupent le bâtiment et ordonnent également les façades latérales et les espaces extérieurs. Les «strates» se poursuivent par des traitements de sol, minéraux ou végétaux, structurant le paysage alentour.
    Les façades principales, habillées de panneaux en métal perforé d’aspect doré, ne comportent aucun ouvrant apparent, sauf la porte de l’entrée du public, mise en scène. A contrario, les façades latérales sont habillées de panneaux en métal d’aspect argenté et comprennent de nombreuses parties ouvrantes dans les étages supérieurs qui l’animent avec des volets ouverts de façon aléatoire, selon leur utilisation par les employés de l’immeuble.
    Un large parvis minéral offre un important dégagement et un espace de transition entre l’espace urbain et l’institution et participe à la mise en scène et à la monumentalisation de la façade principale