Situé sur le Campus CIRAD de Baillarguet à proximité de Montpellier, le projet de construction d’un ensemble de serres de quarantaine et de pathologie est destiné à mettre à la disposition des scientifiques un ensemble de moyens permettant de produire et d’élever les plantes qui serviront de support d’étude dans des conditions de reproductibilité nécessitant des niveaux élevés de contrôles bioclimatiques. Cet ensemble est implanté à proximité immédiate des laboratoires et des cellules de cultures existants et utilise les ressources de fluides et énergies existantes sur le site.
Cet équipement est construit dans le prolongement et en liaison avec l’Unité Mixte de Recherche en Biologie Génétique des Interactions Plante-Parasite et comprend un plateau Quarantaine (canne à sucre et igname), un plateau Pathologie (bananiers, caféiers, cacaoyers, riz, ignames et canne à sucre) et les locaux techniques annexes (chambre froide, zones de lavage, rempotage et stockage) regroupés dans un bâtiment de liaison distribuant les bâtiments créés et existants.
Afin d’assurer la continuité visuelle avec l’existant, le bâtiment de liaison reprend la volumétrie et l’écriture architecturale du bâtiment existant auquel il est accolé et son bardage métallique se prolonge en soubassement des trois serres. L’accès depuis l’extérieur s’effectue par un espace central marqué d’une couleur blanche entre les serres signalées en vert.
blisko
retour