LOGEMENTS SOCIAUX FLORENSAC

Florensac
retour

    Przepraszamy, ten wpis jest dostępny tylko w języku Français, English i Español. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

    En partenariat avec le BET ETAMINE et l’entreprise de construction GFC (BOUYGUES), DGLA SUD a participé au concours de conception-réalisation d’un ensemble de logements HQE BBC à Florensac (34) organisé par HERAULT HABITAT.

    Le projet consiste en la création de deux entités, comprenant 15 logements individuels groupés et 35 logements collectifs, fortement imbriqués sur une même parcelle et devant former un ensemble cohérent dans un environnement hétéroclite de faible hauteur, à la jonction entre l’habitat dense du cœur de Florensac et le tissu urbain périphérique.

    Le projet repose ainsi sur une morphologie mettant en valeur son horizontalité que de grands cyprès viennent valoriser par contraste. L’objectif de réaliser un bâtiment HQE à basse consommation (BBC) modèle également l’architecture et son mode constructif avec des logements traversants, une orientation au soleil et aux vents optimale, une isolation thermique renforcée, des ponts thermiques réduits, des ouvertures raisonnables, la production d’énergie, la gestion du chantier, le recyclage de ses déchets, etc…
    L’expression architecturale du projet et son intégration reposent également sur la reprise des éléments typologiques traditionnels locaux. La génoise, les balcons, la ferronnerie et la maçonnerie en pierre basaltique font l’objet d’une réinterprétation contemporaine : la génoise devient une casquette linéaire protectrice, le balcon une lame filante, la ferronnerie une tôle métallique finement perforée et reprenant les motifs géométriques des ferronneries traditionnelles, les rails de volets coulissants des fils métalliques ceinturant les façades et la pierre basaltique un béton massif texturé teinté dans la masse.