LES TERRASSES DE PANTIN

Pantin
retour

    Przepraszamy, ten wpis jest dostępny tylko w języku Français. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

    Les magasins généraux de Pantin sont aujourd’hui un bâtiment abandonné qui peut être l’occasion d’un projet de réhabilitation exemplaire. Le site est à la fois de caractère industriel et également exceptionnel, dans le sens où il borde le canal de l’Ourcq, qui est un point de repère urbain très fort. L’ensemble de ce quartier a un potentiel de transformation indéniable : le centre-ville de Pantin est très proche, la desserte routière est excellente (RN3, A3 et périphérique) tout comme les moyens de transports publics (Bus et Métro à l’Eglise de Pantin, à 200m du site).
    Le principe de transformation du bâtiment est celui de «l’éclaircissement», tel qu’il a été défini théoriquement par Gustavo Giovannoni dans «l’urbanisme face aux villes anciennes». Le bâtiment se prête en effet parfaitement à un évidement par l’intérieur, qui permet de dégager des épaisseurs pertinentes pour sa transformation en immeuble de logements. La desserte de l’immeuble se fait alors par un réseau de passerelles intérieures qui inscrivent la nouvelle architecture dans un esprit «marin» qui sied bien à l’esprit du site.
    Ce principe architectural est du reste développé largement dans la restructuration, puisque le projet propose de créer un ponton surplombant le canal et accueillant les terrasses de quelques restaurants d’agrément.
    La proposition est également faite de prolonger ce ponton par une passerelle directement connectée à l’avenue Jean Lolive, faisant de cette construction rénovée un des nouveaux bâtiments iconiques de l’architecture contemporaine à Pantin.