ODYSSEUM

Montpellier
retour
    MAÎTRISE D’OUVRAGE
    Icade & Klépierre
    PROGRAMME
    Centre commercial
    SURFACE
    50 000 m²
    CALENDRIER
    Livraison 2009
    MISSION
    Complète
    MONTANT DES TRAVAUX
    100 M€ HT
    DEMARCHES-CERTIFICATIONS
    BREEAM in USE very good

Desculpe-nos, mas este texto está apenas disponível em Français, English y Español. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

Le centre commercial ODYSSEUM est situé au coeur de la ZAC Les Portes de la Méditerranée – Odysseum, créée en 1999 à l’entrée Sud-Est de Montpellier, en bordure de l’autoroute A9, et initiant l’expansion de la ville vers le Sud.

Elle intègre le premier centre ludico-commercial urbain réalisé en France, qui associe un ensemble culturel et ludique (multiplexe, planétarium, aquarium, patinoire, karting, bowling, etc.), une zone de restauration, un ensemble commercial régional, plusieurs parcs de stationnement automobile et des activités tertiaires.

L’ensemble est entièrement organisé le long d’un mail piéton s’étirant d’Est en Ouest.
Clé de voute de l’ensemble, le centre commercial est unique avec ses mails extérieurs à ciel ouvert et la desserte intégrée du tramway.
Point de passage et de convergence depuis IKEA et DECATHLON à l’Est et jusqu’à la patinoire et le multiplexe GAUMONT à l’Ouest, avec ses mails surdimensionnés et ses places monumentales, le centre commercial est devenu un espace ouvert fédérateur de vie dans le paysage urbain de Montpellier, au même titre que la place de la Comédie.

Le centre commercial est organisé sur deux niveaux, correspondant à la topographie du site, répondant chacun à la logique d’une double référence : l’Odyssée d’Ulysse d’Homère et l’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick, respectivement au niveau bas et au niveau haut.
Le premier exprimant l’histoire et les traditions avec ses piliers, ses arches et ses matériaux traditionnels, le second projetant vers l’avenir et les technologies avec ses façades en métal et ses toitures en forme d’ailes de vaisseaux d’exploration spatiale.