SIEGE DU FGIS

Libreville (Gabon)
retour
    MAÎTRISE D’OUVRAGE
    FGIS ( Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques )
    PROGRAMME
    Construction d'un immeuble de bureaux
    SURFACE
    4000
    BUDGET
    9 M €HT
    MISSION
    Mission complète
    CALENDRIER
    Deuxième semestre 2023

Desculpe-nos, mas este texto está apenas disponível em Français. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

A la fois quartier d’affaires, pôle de services, de commerces et administratif, zone résidentielle, pôle touristique, marina et enfin centre culturel, la Baie des Rois constitue la première phase de la transformation urbaine du Champ Triomphal, nouvel axe de densification et d’intensification urbaine de la capitale. Elle sera suivie par la transformation des abords du Boulevard Triomphal, axe structurel et administratif majeur de Libreville.

Le projet de la Baie des Rois bénéficie d’une localisation stratégique véritable cœur de ville à l’interface entre océan et parcs naturels nationaux.

Cette opération est développée par la société d’aménagement de la Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT), qui est une filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), dans le cadre du Plan Stratégique du Gabon Emergent (PSGE).

L’aménagement de la parcelle N2C de la Zone Nord constituera la première réalisation immobilière dans la Baie des Rois. De fait, elle a une forte valeur symbolique et précursive en accueillant le futur Siège du FGIS et de ses filiales.

Simultanément signal urbain et symbole du développement de Libreville et du Gabon, le projet en est le porteur des germes, avec l’initiation et la valorisation des ressources et des filières locales en circuit court. Le futur Siège du FGIS et de ses filiales constituera une première vitrine, à la fois ambitieuse et vertueuse. Le projet propose ainsi de valoriser, autant que possible, l’utilisation de l’une des principales ressources naturelles et renouvelables du Gabon : le bois.

Produire, transformer, préparer et mettre en œuvre, selon les règles de l’art de bâtir et dans les meilleurs délais, le maximum d’éléments constructifs en bois local constituera la première innovation de ce projet. La seconde, indissociable, porte sur l’approche environnementale globale du projet, avec le bien-être au cœur des préoccupations : confort, fonctionnalité et intégration.

Le bâtiment est situé à l’angle de deux voies et dispose ainsi d’une grande visibilité. Futur point de repère urbain, par son emplacement et son architecture toute en souplesse, le futur Siège du FGIS et de ses filiales est organisé sur 6 niveaux (R+5).

La géométrie des façades varie au gré des niveaux et de ses usages, telles les vagues de l’océan tout proche.

Ainsi, au rez-de-chaussée la façade se relève en limite de parcelle pour donner à découvrir les vitrines des locaux commerciaux et de services, et elle se retire en son centre pour former un creux en retrait de l’espace public et marquer l’entrée de l’immeuble. Cet espace intermédiaire, protégé par les niveaux supérieurs en surplomb, sera également mis en valeur par la plantation d’un arbre remarquable, futur symbole du lieu : un flamboyant.

La façade du bâtiment est double. Une première peau externe est constituée de brise-soleil verticaux, des lames de bois massif, qui assure une protection thermique de la façade principale, avec un jeu de coursives qui ondulent à chaque niveau au fur et à mesure des retraits et qui libèrent des terrasses extérieures, protégées ou ouvertes, avec des jardinières plantées pour maintenir la fraîcheur.

La façade principale, visible à travers les brise-soleil en bois massif pré-vieilli, est réalisée en bardage métallique (une variante en bardage de bois local pourra être étudiée) de teinte claire afin de maintenir une certaine luminosité dans les coursives et un contraste suffisant pour mettre en valeur le bois.

Les coursives et les jardinières sont réalisées en béton brut et les menuiseries extérieures en bois si possible, sinon en aluminium laqué.

Le bâtiment comprend un niveau souterrain partiel accueillant 54 places de stationnement. Elles sont complétées avec 34 places de stationnement extérieures à l’arrière du bâtiment.