MUSEE D’ART CONTEMPORAIN DE LOME

Lome - Togo
retour
    MAÎTRISE D’OUVRAGE
    Présidence de la république Togolaise
    MAÎTRISE D’OEUVRE
    En association avec l’architecte en chef des MH : Pierre-Antoine GATIER
    PROGRAMME
    Restauration et réhabilitation du palais de Lome et du Parc
    SURFACE
    Musée et annexes 3800m2 - Parc 9 ha
    MISSION
    Concours
    CALENDRIER
    2012

Desculpe-nos, mas este texto está apenas disponível em Français. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Lieu du pouvoir colonial allemand et français, puis siège du pouvoir togolais indépendant et enfin lieu de révolte, le Palais des Gouverneurs est au coeur de l’Histoire du Togo.
La restauration et la réhabilitation du Palais des Gouverneurs et de son parc en musée d’art contemporain est avant tout un projet politique, au vrai sens du terme. Simultanément symbole et lieu, la renaissance de ce vestige constitue un acte politique majeur. En effet, il s’agit d’un projet historique, par son passé et sa symbolique, d’un projet social pour sa portée dans la vie de la cité, d’un projet urbain dans le développement de la ville et d’un projet culturel et artistique avec son musée.

Afin de lui assurer toute cette dimension politique, le projet de réhabilitation du Palais des Gouverneurs et de son parc embrasse tous ces aspects. Situé au coeur de Lomé, sur le front de mer et le long d’un axe majeur, le Palais des Gouverneurs occupe un lieu stratégique, pour son fonctionnement et surtout pour le développement urbain et sociale de la capitale. Lomé compte peu d’espaces publics aménagés et seule la plage offre aux loméens un espace de rassemblement (fête du 1er mai) et de loisirs (week-ends). Cependant, la ville n’est pas construite et tournée vers la mer. La plage est une destination en soi et non une composante à part entière de la ville.

Le projet va ainsi permettre de créer un lien entre la ville et le parc puis entre le parc et la plage. En écho au wharf construit par les allemands et très proche du site, un nouveau wharf est construit: une passerelle piétonne reliant l’ensemble du parc à la plage et structurant le parc. Cette passerelle permet également de se déplacer au-dessus du parc en traversant la végétation et les différents espaces d’expositions, d’animations et de détentes avec d’autres points de vue, une autre perception.