DGLa a participé au concours organisé par la Ville de Salon de Provence pour la réhabilitation des abords de la Place Morgan. Le principe de ce projet est de marquer la périphérie de la place, dont la dimension est énorme, par une architecture à la fois très contemporaine et typique des grandes halles de marché traditionnelles. Tous les bâtiments nouveaux sont donc de forme très simple, avec des toitures à deux pentes à 30%, comme il est d’usage en Provence. Il s’agit d’un projet très pur
architecturalement, constitué d’une peau métallique thermolaquée rouge, couleur de terre cuite, qui se retourne en toiture en dissimulant tous les équipements techniques sous des ventelles inscrites dans les plans de toiture. Ainsi, le projet s’inscrit tout naturellement dans le paysage des toitures de Salon, particulièrement visible à partir du Château de l’Emperi, tout en apportant à la ville un caractère contemporain un peu… radical.
Les pignons des bâtiments, tous tournés vers la place, sont de grandes façades de verre. Dans le cas du bâtiment principal, situé au fond de la place Morgan et abritant un Multiplex de cinéma, cette façade n’a pas besoin de protection solaire, car elle est orientée plein nord. Les autres bâtiments sont protégés par des persiennes métalliques de la même couleur terre cuite que le reste des constructions. A ce stade de projet, il peut d’ailleurs parfaitement être envisagé de développer la même approche architecturale en utilisant des bardeaux de terre cuite, qui participeraient par le mimétisme des matériaux à l’inscription des nouvelles constructions dans un site fortement marqué par la tuile romane.
fermer
retour