La Mairie de Puget-sur-Argens souhaite réaliser un nouveau groupe scolaire sur sa commune en prévision de son développement démographique. Le programme prévoit la création d’un groupe scolaire comportant une école élémentaire de 6 classes et une école maternelle de 4 classes.
Le projet est conçu avec un plan en U afin de construire le long des axes routiers nord et ouest ainsi que sur le flanc Est de la parcelle. Cette implantation permet de dégager des cours centrales encadrées par un bâti permettant de protéger les enfants de l’environnement extérieur.
Cette implantation permet également de ne pas obstruer et de se servir au maximum des vents dominants arrivant depuis le sud-est du terrain pour ventiler naturellement et gérer le confort intérieur des locaux.
Le parti architectural retenu est de traiter le bâtiment par une architecture contemporaine sobre et élégante permettant de souligner l’équipement public dans le paysage tout en respectant l’environnement extérieur.
Les façades extérieures sont ainsi enduites dans un monolithe rouge pourpre et ponctuées de généreuses ouvertures mises en valeur par un encadrement en aluminium « miroir » réfléchissant le paysage extérieur. Un soubassement sombre permet de gérer la déclivité du terrain. Les baies sont protégées par des brise-soleil à lames horizontales pivotantes manuellement afin de gérer les apports de chaleur extérieur.
De fins auvents permettent de signaler et protéger les accès des écoles élémentaire et maternelle.