USINE ESTEBAN

Laverune
back

    Sorry, this entry is only available in Français. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

    La nouvelle Usine Esteban est un projet complexe qui doit conjuguer l’efficacité de son organisation spatiale, la pérennité de ses ouvrages et le confort de ses utilisateurs. L’usine Esteban est donc un ouvrage où l’environnement de travail des employés doit être optimal pour arriver à un résultat qui répond à l’image qualitative de la marque. Afin de concilier ces fonctions essentielles et apporter une réponse cohérente, le projet a fait l’objet d’une démarche de conception globale pour un fonctionnalisme durable et la création d’un lieu de travail et de bien-être. Cette ambition repose sur trois fondements complémentaires : la fonctionnalité spatiale, par une adéquation entre espaces et usages, mais aussi entre gestion et maintenance la fonctionnalité humaine, par la prise en compte de besoins physiologiques et psychologiques des usagers selon l’espace dans lequel ils se trouvent.

    Le projet est composé de deux entités : une partie industrielle et des bureaux. Les bâtiments industriels sont en premier plan sur la route de Pignan. D’une architecture rationnelle en bardage métallique aux couleurs de terre allant du brun au gris. Les bureaux largement ouverts sur l’extérieur sont à l’arrière offrant une vue panoramique sur les environs entre vigne et garrigue. Le bardage bois offre une triple fonction : occultation, sécurité et parement de façade. Pour valoriser le travail et le confort des employés de l’usine, différents espaces extérieurs ont été aménagés. Cela se traduit par la création des zones de repos d’influence japonaise (jardin zen), d’une zone ludique avec un boulodrome et une grande terrasse extérieure appartenant au restaurant s’ouvrant sur le paysage lointain.