Le groupe scolaire Soeur Marguerite s’inscrit dans un site urbain dense et contraignant, au coeur de Clichy. La parcelle, toute en longueur, s’étire entre la rue de Castérès et la rue de Paris sur 125m de long et 25m de large.
La façade rue Castérès est volontairement en retrait de la façade classée au patrimoine de la ville et conserve la rupture de hauteur actuelle tout en laissant apparaitre au second plan le volume habillé de blanc de la nouvelle école simplement marqué d’une croix comme signe discret de la catholicité de l’établissement. Du côté de la rue de Paris, le bâtiment crée l’alignement avec ses voisins dans une écriture horizontale qui révèle la stratification des fonctions. Le soubassement reprend le béton peint et la modénature de la façade historique de la rue Castérès alors qu’à partir du premier étage les cassettes verticales blanches et les fenêtres en bandeaux horizontaux ou en éléments singuliers signent la nouveauté.
A l’intérieur de l’îlot, l’aile principale détache ses trois niveaux du sol grâce à un rez-de-chaussée en retrait habillé de panneaux type Trespa d’un léger gris perle. Le volume supérieur, déjà aperçu depuis les rues, reste habillé de cassettes métalliques mais celles-ci changent de couleur dans un dégradé de tons chauds allant du blanc au jaune puis au rouge pour revenir au blanc. La tonicité des couleurs contraste avec la rigueur des percements horizontaux composés d’un seul type de fenêtre protégé par un brise-soleil continu et des stores extérieurs blancs.