La crèche de Boirargues tout comme l’école primaire a un rayonnement très local et a donc vocation à s’inscrire dans l’environnement.
Cette crèche propose une synthèse entre intégration et signal urbain. Son volume construit s’insère dans le tissu urbain existant tout en contribuant à accentuer le front bâti.
Le projet tire profit de la forme triangulaire du terrain et de sa position à l’angle d’un carrefour urbain, pour développer un bâtiment s’inscrivant dans un registre de formes urbaines rectangulaires.
Le terrain « triangulaire » et une programmation dense nous ont amenés à réfléchir à une organisation spatiale s’articulant autour de formes géométriques et ludiques. Pour créer la surprise, un contraste est volontairement créé entre une façade résolument urbaine aux formes cubiques et rectilignes marquant la verticalité et un aménagement intérieur de la crèche aux formes rondes et courbes s’articulant sur des patios et un jardin.
Un soin particulier est apporté dans le choix des couleurs, formes et matières, pour créer un environnement propice au développement des enfants dans chaque espace de vie.
close
back