Zestful Urban Office
ZUO est un nouvel opérateur international dans le monde de l’architecture et de l’urbanisme, né de la fusion de deux agences renommées : DGLA et M+R. ZUO a été créé pour faire plus encore… Zestful Urban Office le dit bien : mettre l’enthousiasme et la joie au cœur de la création urbaine et architecturale est notre but. L’ambition de ZUO est globale : le monde nous intéresse parce que nous y puisons notre inspiration. Nous le visitons pour le connaître et pour le transformer. Nous ouvrons notre pratique sur le monde pour l’investir et s’y investir, et construire toujours plus là ou notre réflexion nous porte. Nous agrégeons des compétences et des talents pour être toujours plus forts dans ce que nous faisons. La ville sous toutes ses formes est notre projet : elle est le lieu de l’échange par excellence, elle nous forme au moment même où nous l’inventons. ZUO est un laboratoire de recherche urbaine et architecturale : les villes et les bâtiments du futur y sont élaborés. Nous mettons du zeste dans la création pour promouvoir une architecture qui nous éveille et nous rende heureux !
Convictions
Si l’architecture est un art et une technique, elle est aussi une pensée sur le monde que nous habitons et que nous transformons, et sa pratique conduit les architectes à se forger des convictions sur la manière dont il convient de créer le nouveau dans le déjà-là. Chez ZUO, l’application pratique ne s’exonère pas d’une réflexion théorique que nous menons symétriquement. Elle peut demeurer discrète et ne pas toujours faire l’objet d’une communication vers l’extérieur. C’est pourquoi il n’est pas inutile ici, pour expliquer notre philosophie, de parler d’échelle, de contexte et d’émotion.
Échelle
Au regard des projets qu’elle étudie, l’agence est confrontée à toutes les échelles de construction. Dans des situations qui relèvent de l’échelle territoriale, comme dans la fabrication d’un simple objet de mobilier, c’est la « justesse » qui doit être la mesure de toute chose. L’échelle se définit par le rapport à l’humain : comprendre cette définition dans son sens mathématique comme dans son sens relationnel est le socle de la justesse que nous recherchons. C’est d’ailleurs un véritable chemin de création que de toujours créer pour la personne humaine, en fonction d’elle, par elle et pour elle. Piste qui nous est donnée et chemin de crête, qui doit nous garder à la fois du formalisme et de l’égocentrisme.
Contexte
Le contexte est à la fois support et matière de nos projets, il est le « texte » qui les précède et les accompagne. Dans le débat théorique qui prend place entre sur- urbanisme et sub-urbanisme, nous sommes dans une position singulière : par la taille de nos projets, nous participons à la création de mégastructures, mais, dans le même temps, leur architecture, pour nous, ne peut naître que du contexte, qui est à proprement parler leur matrice. Le processus dans lequel nous nous inscrivons dans tous les cas est simple : avant nous, il y a le paysage, fût-il exclusivement composé dans le territoire de l’urbain ; après nous, il reste le paysage, que nos projets le griffent, le lacèrent, le flattent ou le magnifient.
Émotion
L’architecture est une source d’émotion. Elle l’est à un haut degré, car, comme la nature, elle nous domine. À la fois objet et réceptacle, à la fois extérieur et intérieur, elle nous tient, elle nous contient. Si elle nous blesse, seul le sommeil nous permet de la tenir à distance. Voilà pourquoi, si notre responsabilité est immense, notre joie l’est aussi lorsque les bâtiments que nous créons ont le pouvoir de rendre les gens heureux. En réalité, c’est le seul but que nous poursuivons : initier par l’espace que nous imaginons un rapport émotionnel avec les personnes qui visitent ou qui habitent nos créations. Ce rapport se fonde sur la triade albertienne necessitas, commoditas, voluptas, et trouve son accomplissement dans l’harmonie. Nous avons la chance de construire des bâtiments qui par nature figurent parmi les plus fréquentés du monde : un nombre impressionnant de personnes vivent ou expérimentent nos réalisations, ce qui met d’autant plus à l’épreuve notre capacité à les émouvoir.
Pratique
ZUO est une des agences pionnières en France pour le BIM (Building Information Modeling). Membre de l’association BIM France, ZUO travaille depuis 2004 sur le logiciel Revit et en est un des utilisateurs de référence en France. Nos projets sont donc tous établis en maquette numérique, à des niveaux d’intégration des données pouvant aller jusqu’au BIM intégral, suivant les demandes formulées par nos clients. L’attention à la qualité environnementale fait partie intégrante des méthodes de travail développées à l’agence. La qualité environnementale, avant d’être une affaire normative, découle tout naturellement d’un faisceau de bonnes pratiques professionnelles qu’enseigne l’expérience. Elle repose aussi, bien sûr, sur la connaissance des diverses certifications environnementales appliquées au bâtiment, que les architectes de l’agence pratiquent au quotidien : Certivea, Breeam, Minergie, Leed ou Well.
Organisation
ZUO est organisée selon une logique de cluster : la société-mère est le lieu des décisions conceptuelles, stratégiques et culturelles et rassemble les associés fondateurs, Thierry de Dinechin, Philippe Gorce et Yves Simon. Tous les projets trouvent leur esprit et leur orientation lors d’ateliers créatifs organisés entre les architectes associés. Les agences ZUO développent les projets et constituent des « studios » d’architecture à proprement parler, sous la responsabilité d’architectes associés ou de Directeurs/Directrices d’agence: Yves Simon à Montpellier, Aymeric Moneste à Paris, Frédéric Hasid à Barcelone, Nicolas Lussiez à Nice, Ana Sachs et Matheus Mehler à São Paulo… Ces agences démontrent tous les jours chacune à leurs clients leur forte capacité à dessiner et à faire de l’urbanisme et de l’architecture. Elles sont implantées à Paris, Montpellier, Nice, Barcelone, São Paulo et Abidjan.