En longeant les bassins du port, on aperçoit inséré dans les docks, le musée Guggenheim qui associe le béton de fibre blanc, une base en bois et de grands châssis de verre. Le musée, en forme de fleur de lakka, repose sur un soubassement fait d’un ruban de bois qui crée dans son mouvement les murs et les ouvertures. Au-dessus, les pétales sont faits d’une coque de béton de fibres perforée d’un blanc pur. La fleur s’ouvre par un mur de verre qui offre un large panorama sur la mer.
Dans le bâtiment, les murs et les plafonds sont faits de courbes de bois qui créent une atmosphère conviviale Le grand atrium abrite le bar, le restaurant, la boutique, la billetterie et les évènements artistiques temporaires. Cet atrium est un écho subtil et un hommage au musée Guggenheim originel. Toutes les salles d’exposition se trouvent au premier étage que l’on atteint par l’escalier et l’ascenseur qui créent dans le volume de l’atrium un mouvement spectaculaire.
La verrière de l’atrium s’inspire d’un flocon. Un nuage d’acier inoxydable est disposé en son centre, réfléchissant dans toutes les directions les images de visiteurs, tout en protégeant l’atrium de la lumière zénithale.
fermer
retour
MAÎTRISE D’OUVRAGE
The Salomon R. Guggenheim Foundation
PROGRAMME
Musée
SURFACE
10 000 m²
CALENDRIER
2014
MISSION
Concours international