A la fois quartier d’affaires, pôle de services, de commerces et administratif, zone résidentielle, pôle touristique, marina et enfin centre culturel, la Baie des Rois constitue la première phase de la transformation urbaine du Champ Triomphal, nouvel axe de densification et d’intensification urbaine de la capitale. Elle sera suivie par la transformation des abords du Boulevard Triomphal, axe structurel et administratif majeur de Libreville.
Le projet de la Baie des Rois bénéficie d’une localisation stratégique véritable cœur de ville à l’interface entre océan et parcs naturels nationaux. Cette opération est développée par la société d’aménagement de la Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT), qui est une filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), dans le cadre du Plan Stratégique du Gabon Emergent (PSGE).
L’aménagement de la parcelle N2D de la Zone Nord constituera l’une des premières réalisations immobilières dans la Baie des Rois, mitoyenne du futur Siège du FGIS et de ses filiales.
Nouveau signal urbain, symbole du développement de Libreville et du Gabon, le projet d’immeuble de bureaux KING BAY CENTER constituera une nouvelle vitrine du dynamisme économique gabonais. Le projet propose ainsi de mettre en valeur l’innovation urbaine que constitue la réalisation de l’aménagement de la Baie des Rois à travers un bâtiment iconique.
Protégé par sa carapace blanche et ses casquettes, le KING BAY CENTER rayonnera aux avant-postes du renouveau urbain, avec un bâtiment offrant la flexibilité, la fonctionnalité, le confort et le bien-être indispensables à l’épanouissement des entreprises, services et commerces qu’il accueillera.
Le bâtiment est situé à l’angle de deux voies et dispose ainsi d’une grande visibilité. Futur point de repère urbain, par son emplacement et son architecture graphique, le futur KING BAY CENTER est organisé sur 6 niveaux (R+5).
La géométrie des façades et des pignons en particulier varie au gré des niveaux, symbolisant l’ascension et l’adaptation, et répondant à la même logique de forme urbaine que le futur Siège du FGIS et de ses filiales. Le socle s’étire pour former un front urbain continu et animé, avec les vitrines de ses services et commerces ouverts sur la ville. Les étages supérieurs se réduisent peu à peu aux extrémités et dans les angles en s’élevant, pour libérer de la visibilité et façonner une volumétrie remarquable. La toiture du dernier niveau est couverte de panneaux photovoltaïques, participant ainsi à l’innovation et la frugalité énergétique du bâtiment.
La carapace blanche ne descend pas jusqu’au rez-de-chaussée, laissant la façade se découvrir jusqu’en en limite de parcelle avec ses vitrines ouvertes. Une grande entaille en double hauteur au centre du bâtiment forme un porche en retrait de l’espace public et marque l’entrée de l’immeuble. Cet espace intermédiaire, protégé par les niveaux supérieurs en surplomb, sera également mis en valeur par la mise en place d’une sculpture, futur symbole du lieu.
La façade du bâtiment est largement protégée par une carapace la protégeant du soleil et de la chaleur. Blanche, donc réfléchissante, en cassette d’aluminium laqué ou en panneaux composite d’aluminium, donc parfaitement résistante à la corrosion, elle est doublée par une isolation thermique extérieure maintenant les espaces intérieurs au frais.
Les ouvertures, suffisantes pour apporter le confort de l’éclairage naturel, sont protégées des rayons du soleil par des casquettes en équerre, disposées selon l’orientation de chaque façade. La partie horizontale déborde de l’ouverture afin de parfaitement la protéger des rayons verticaux. La partie verticale est disposée du côté Est ou Ouest selon l’orientation afin de bloquer les rayons solaires descendants ou montants, les plus gênants. La partie latérale est également perforée afin de conserver une vision complète vers l’extérieur.
Le bâtiment comprend un niveau souterrain accueillant 92 places de stationnement. Elles sont complétées avec 45 places de stationnement extérieures à l’arrière du bâtiment.