«Au Carré d’Or» est un projet commercial situé en face du Centre Commercial de Château Roussillon, à Perpignan. Il s’agir d’un projet de 20 000 m² de commerces, disposés autour d’une rue extérieure partiellement protégée. La thématique retenue pour le projet est celle de l’équipement de la maison. L’approche architecturale retenue s’appuie sur un vocabulaire contemporain, de fortes références régionales et la mise en place de systèmes de climatisation naturelle, sous la forme de tours à vent, qui ont un impact fort sur l’aspect architectural.
La rue se développe ainsi en associant des formes simples avec les couleurs traditionnelles de la Catalogne.
Les façades sont ponctuées de cheminées verticales qui dépassent de l’alignement des acrotères, et qui sont des tours de ventilation naturelle. Ces tours sont couplées à des puits canadiens, qui permettent de conduire dans les volumes construits un air déjà rafraîchi. A l’extrémité de la rue, le public débouche sur une place semi-circulaire autour de laquelle sont disposés des restaurants sur deux niveaux.
Les promenades piétonnes sont protégées des intempéries par des auvents et des stores textiles. L’orientation de la rue assure une bonne protection contre la tramontane. Une partie des toitures est couverte de panneaux solaires photovoltaïques.
close
back